Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

One Comment

UrbanR, l’application pour les sportifs et les passionnés de sport

UrbanR, l’application pour les sportifs et les passionnés de sport

A la question est-ce que vous aimez le sport, une très large majorité de personnes répondront oui. Mais si la plupart des gens aiment le sport, chacun a une identité sportive qui lui est propre dans ce qu’il aime (quel fan il est) ou dans ce qu’il pratique, pourquoi il pratique et comment il pratique (quel pratiquant il est). Urban’r permet à chaque utilisateur de devenir le sportif qu’il veut être (pour pouvoir se réaliser et révéler son identité sportive) en s’informant avec le lecteur de news sportives le plus complet et en pratiquant ses sports, être coaché, progresser avec du monitoring sportif intelligent. Quoi de mieux que de laisser la plume à l’un de ses créateurs pour répondre à quelques questions.

Qui se cache derrière urban’r?

Patrick Lacharme (38 ans) et Frédéric Fortier (34 ans), tous deux fans inconditionnels de sport et pratiquants multiformes, animés par une forte envie d’entreprendre démarrent le projet mi 2014 pour créer urban’r, une application mobile 100% made in France qui est permet de pratiquer son sport et de s’informer sur le sport.

Patrick est ingénieur polytechnicien, 15 ans d’expérience en logiciel et marketing. Fan de sport et de nouvelles expériences, Patrick a fait son premier marathon en 2015 avec une version beta d’urban’r.

Frédéric est juriste, chef de l’entreprise qu’il a crée il y a 5 ans. Ancien semi-pro de basket, désormais fan de trail et de triathlon.

SOLENT, une société de développement informatique, a rejoint le projet mi 2014 et a en charge le développement et la gestion technique de l’application.

Les valeurs du sport ont accompagné le projet et son équipe depuis le début, parce qu’à urban’r, nous sommes convaincus que le sport et ses valeurs peuvent contribuer à nous rendre meilleurs.

Comment vous est venu l’idée de créer cette application ? Pourquoi avoir développé ce projet ?

L’idée est venue de notre expérience personnelle à Frédéric et moi.
Chacun a une identité sportive qui lui est propre et chacun aborde sa pratique sportive avec des motivations et des objectifs qui lui appartiennent, mais les applications disponibles actuellement ont tendance à vouloir nous ranger dans des cases et sont très orientées performance.
Notre attente était d’avoir une application qui soit un bon outil pour devenir le sportif que l’on veut être : débuter, progresser, préparer une course, se remettre de blessure, se préparer à un autre sport, perdre du poids, rester en forme, …

urban’r permet à chaque utilisateur de devenir le sportif qu’il veut être (pour pouvoir se réaliser et révéler son identité sportive) :
• s’informer avec le lecteur de news sportives le plus complet
• pratiquer ses sports, être coaché, progresser avec du monitoring sportif intelligent

A quel stade est-il ? Un modèle économique ?

urban’r est déjà disponible sur Android et IOS.

Pour le suivi de son activité sportive, urban’r contient:

  • visualisation de son parcours : le tracé s’affiche en temps réel et reste disponible à n’importe quel moment après l’activité.
  • coach vocal et gestion intégrée de la musique: écouter sa musique directement depuis l’application, gérer ses playlists, albums. urban’r peut aussi communiquer les infos de course oralement.
  • fonctionnement sans couverture réseau: pas de réseau, pas de problème, distance, vitesse, tout est calculé, même en off-line, et le tracé cartographique se fait quand je récupère du réseau
  • historique et statistiques des activités : toutes mes activités sont sauvegardées, et je peux accéder à mes anciens tracés, mes performances, …

Pour le reste, nous avons misé sur la précision et la robustesse: l’application urban’r intègre notre propre technologie et nos algorithmes propriétaires, ce qui nous permet sans rougir de nous comparer aux meilleures applications du marché, et même aux montres GPS réputées très précises au niveau de la mesure de distance.

Faites la comparaison vous-même avec votre appli running ou votre montre GPS, urban’r est précise à 1% sur la distance, quand les autres sont plutôt précis à 2/3 %.

Pour s’informer, urban’r est le lecteur de news le plus complet du marché (plus de 150 sports supportés) :

  • configurer ses sports et thèmes favoris
  • ajouter et modifier ses contenus
  • consulter les news correspondantes quand on veut
  • partager avec ses amis les contenus qui nous intéressent

Côté business model, nous avons fait le choix de ne pas agresser l’utilisateur avec de la publicité et d’offrir urbanr en téléchargement gratuit.
Certaines features à venir pourront être accessibles via « in-app purchase » et nous discutons partenariat avec des acteurs du secteur.

Quels sont les premiers retours ? des choses à améliorer ?

Les premiers retours sont très encourageants, d’autant qu’on nous compare aux références du secteur (à la fois les applications et les montres).

Les points sur lesquels nos utilisateurs nous plébiscitent :
• la précision sur la distance : 1%, c’est mieux que la plupart des applis et aussi bon que les montres GPS
• la consommation de la batterie : très raisonnable
• le fonctionnement off-line : pas de réseau, les paramètres sont quand même gérés
• absence de publicité
• un fil d’actu sportif perso : un large choix parmi 150 sports

Bien sur, après quelques semaines d’existence seulement, nous avions moins de feature que certaines appli qui ont plusieurs années d’histoire, et nous continuerons à enrichir régulièrement urban’r.

Les prochaines étapes du projet ?

Dans les prochaines semaines, urban’r va s’enrichir pour apporter plus de coaching, plus de feature 100% individualisées et plus de motivation.
Nous renforçons l’équipe à la rentrée côté marketing et communication.
Nous préparons également une levée de fonds pour la fin de l’année.

Vous êtes plutôt course à pied, trail, vélo, natation ? des événements sportifs où l’on peut vous rencontrer en sportif ?

Nous sommes plutôt course à pied et trail, Patrick est marathonien, Frédéric triathlonien.

Pour nous croiser en sportif, c’est baskets aux pieds avec un dossard naturellement.
Le programme de Patrick et Frédéric pour la rentrée :
• La Noctambule (19 septembre)
• Paris-Versailles (27 septembre)
• La TechRun (10 octobre)

Et pour 2016 ?
• Maxi Cross de Bouffémont en janvier
• Semi de Paris
• Marathon de Paris

Un dernier mot pour la fin ?

urban’r est la seule appli 2 en 1 multi-sport :
• pile : suivi temps réel de mon activité sportive (running, vélo, rando)
• face : actu de plus de 150 sports

Avec urban’r, deviens le sportif que tu veux être !

Pour essayer l’appli urban’r, rendez-vous sur notre site : www.myurbanr.com ou directement sur Google Play ou Apple Store

Comments

  1. serre

    Bonjour, est il possible de récupérer la trace gps enregistrée avec urban’r ?

Submit a Comment