Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

Top Chrono lance son application mobile « Made In France »

Comme tout bon sportif geek qui se respecte, je me devais de parler de la campagne qu’a lancé Top Chrono pour le développement d’une application mobile.

Qu’est-ce que Top chrono ?

Top Chrono est à l’origine une entreprise spécialisée dans le chronométrage d’événements sportifs créée en 1994. Depuis 20 ans, le chronométreur arpente la France pour prendre le temps des participants aux épreuves de course à pied, de triathlon ou de parcours à obstacle. Top Chrono était présent sur la Corrida d’lssy-les-Moulineaux (15 000 coureurs), les Foulées de Vincennes (7000 participants) ou encore la Parisienne (29 000 participantes).

Il y a plus d’un an, la société a lancé Timepoint, un système de puce personnelle permettant de visualiser son effort sur des affichages publics. Le concept s’est étendue dans quelques parcs de banlieue parisienne. En plus Lors de l’achat d’une puce, le sportif bénéficie d’un dossard personnel, qu’il peut utiliser avec sa puce sur toutes les courses chronométrées par Top Chrono. Ainsi, il n’a plus besoin d’attendre aux remises de dossard ou à la restitution de la puce.

Aujourd’hui la société se lance un nouveau défi en faisant appel aux internautes pour lancer une application mobile. En effet, la société a lancé le 28 Avril une campagne de crowdfunding (financement participatif) sur le site kisskissbankbank.com dans le but de créer son application running. La société compte plus de 34 704 euros de collectés sur les 30 000 euros souhaités avec plus de 439 donateurs. A une journée de la fin de la collecte (fin le 11 juillet), la mission est accomplie !

Une application mobile, Oui mais pourquoi ?

Actuellement, les utilisateurs d’applications sportives doivent passer par plusieurs interfaces afin de vivre leur passion. Top Chrono désire simplifier le quotidien des coureurs en leurs proposant de regrouper l’ensemble de leurs besoins dans un seul et unique outil. La future application intègre 5 univers distincts et sera capable d’accompagner le pratiquant de son entraînement à sa compétition :

Run : S’entraîner (temps, moyennes, calories, stats, comparaison des parcours), partage social des informations

Fun : Réserver son dossard sur une course, s’inscrire le jour J à l’épreuve, Suivre son effort, Stats de la course

Santé : Annuaires de professionnels avec système d’évaluation, Suivis et conseils de récupération

Connecté : Partage sur les réseaux sociaux, Flux d’informations sur les amis connecté (échange, flux d’informations, entrainement), possibilité de laisser un message audio pour la fin d’une épreuve

Lifestyle : S’équiper, découverte de produits, avis de bloggueurs, modes et tendances.

Au-delà de ses aspects techniques, l’application se veut sociale avec la possibilité de se faire un vrai réseau de contacts pour suivre et partager la même passion. L’application promet de permettre d’encourager ses amis à travers un message, une photo ou une vidéo avant le départ de la course ou encore de les féliciter à l’arrivée. C’est super cool, non ?

La société promet de nombreuses surprises dans cette application.

L’application va pouvoir voir grâce aux dons et sera bientôt disponible (aucune date n’a été communiqué pour le moment). A noter qu’elle sera payante pour les non-donateurs (aucune communication sur un éventuel tarif).

J’avoue être à la fois emballé par l’idée de voir une application « Made In France » voir le jour sur mobile et surtout emballé par la diversité des données possible via l’application mais je crains qu’elle ait du mal à développer sa visibilité compte tenu du marché actuel des applications mobiles (Nike+, Runtastic, Runkeeper, strava, Garmin Connect…). A voir

Si vous souhaitez participer au projet et/ou avoir plus d’infos sur l’application : http://www.kisskissbankbank.com/l-appli-topchrono-depoussiere-ton-telephone

coq_facebook-01

 

Submit a Comment