Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

One Comment

Test sous toutes les coutures du tee-shirt connecté Hexoskin

Test sous toutes les coutures du tee-shirt connecté Hexoskin

J’ai eu l’opportunité de tester l’un des premiers tee shirt connecté du marché dédié au sport de la société HEXOSKIN, une jeune société canadienne.
Pour en savoir un peu plus sur la société et ce produit, je vous conseille de lire l’article de présentation que j’avais rédigé pour l’occasion en allant par ici.
Le tee shirt connecté m’a été prêté par la marque pour une période d’un mois où j’ai essayé de l’utiliser dans toutes les situations possible : au repos, en running, en marche, en trail, au dodo, en buvant des bières… bref l’intérêt fut de capter le maximum de données possibles pour réaliser ce test.

1. Unpackaging

Le produit est livré dans une boite enveloppée par une présentation rapide du produit et un visuel. Tout est dans la simplicité.

20150303_073713
20150303_073806

Le pack que j’ai eu en test comprend un tee shirt et un boîtier bluetooth permettant de transmettre les données à un smartphone ou un pc.

20150303_073944
20150304_070020

1.1 Le tee shirt

Avant de recevoir le tee shirt, Xavier, le boss France, m’a envoyé une grille de taille très précise. Il faut que le tee-shirt colle parfaitement à la peau pour que les capteurs fonctionnent correctement. Dans la version que j’ai testé, j’ai eu un débardeur.

J’ai rarement l’habitude de porter des débardeurs mais je dois avouer que le celui-ci se fait rapidement oublier. Le tissu est vraiment agréable et les coutures ne se font pas sentir. J’ai testé le tee shirt lors d’une course de 3h20 et je n’ai pas la moindre brûlure au niveau des tétons ou dessous les aisselles.

Sachez qu’il existe une version manche longue idéale pour les sorties par temps plus frais.

20150307_092115
20150307_092225

Sur les photos précédentes suivantes, vous pouvez observer des zones « or ». Il s’agit des zones où se situent les micros capteurs. Vous avez donc des capteurs au niveau de la ceinture thoracique et des capteurs au niveau de la ceinture abdominale. Tous les capteurs sont relier à un câble qui sort dans une petite poche sur le coté du débardeur. Cette poche est taillée pour recevoir le boitier de collecte des données.

J’ai testé plusieurs fois en mode « analyse du sommeil » et je dois dire que le capteur ne se fait pas sentir et ne gêne pas. C’est plutôt le sex appeal qui en prend un coup…

20150307_092237
20150307_092154

1.2 Le boîtier

Pour collecter les données, le tee shirt est fourni avec un boitier bluetooth. Le boitier permet de stocker 150 heures de données.

Dès qu’un réseau bluetooth connu d’un smartphone IOS ou Android est capté par le boitier, les données sont transmises sur les serveurs. Un câble est fourni pour permettre un rechargement via une prise ou un ordinateur via sa connexion USB. Il est également possible de transférer les données via une application Windows si vous n’avez pas envie d’utiliser votre mobile.

J’ai d’ailleurs trouvé le temps de rechargement du boitier ultra rapide ( peine 90 min il me semble).

boitier hexoskin
cable boitier Hexoskin

Voilà à titre de comparaison la taille du boiter versus la Suunto Ambit 2. Autant vous dire que le boitier est très petit et fin. De ce fait, on ne sent pas lorsqu’il est branché et rangé dans le tee shirt.

Boitier hexoskin vs Ambit 2

2.Débuter avec les données

Dans cette partie je vais vous présenter l’application Android et l’application web. L’application mobile est vraiment l’application pilote qui permet d’utiliser le boitier en temps réel. L’application web va être utilisée principalement pour affiner l’enregistrement des activités et analyser des données.

2.1 L’application Android

image

Première connexion

N’ayant pas deux smartphones de marques concurrentes, j’ai utilisé la version Android de l’application Hexoskin pour effectuer le test. Durant la rédaction du test, l’application été mise à jour de nombreuses fois pour corriger des buggs mais également pour adopter une nouvelle interface graphique. La dernière version utilisé dans ce test est la version 3.0.1

Après l’installation de l’application, il faut se logger avec son compte. Lors de la première utilisation, il faut se créer un compte. Toujours lors de cette première connexion, il est demandé de synchroniser le boitier avec le smatphone. Toutes les indications sont données par l’application, il suffit de suivre les étapes pour cette premier synchronisation.

 

Screenshot_2015-03-03-09-05-52 (1)
Screenshot_2015-03-03-09-06-09

2015-05-02 08.36.34
2015-05-02 08.36.13

La version 3.0.1 de l’application permet de voir l’état du boitier, chose de la version précédente ne donnait pas. Il fallait alors nécessairement brancher le boitier à un ordinateur.

Via le menu est possible d’accéder à « show sensors ». Il permet de voir en temps réel L’ECG et la respiration illustré par des poumons virtuels qui s’animent au rythme de votre respiration.

 

Le menu Timeline permet de voir l’ensemble des activités enregistrer avec le capteur. En cliquant sur l’une d’ellee, il est possible d’avoir le détail comme avec l’exemple de l’enregistrement du Lyon UrbanTrail

2015-05-02 08.36.47
2015-05-02 09.10.36

Le bouton « go » permet de lancer une activité. Si vous choisissez une activité d’extérieur, l’application va vous proposer d’activer le GPS pour enregistrer vos déplacements.

2015-05-02 08.50.19

Au delà de l’enregistrement et de l’historique l’application va plus loin et propose de réaliser des tests pour calibrer les données du profil comme la récupération cardiaque, la fréquence cardiaque maximale, la fréquence cardiaque au repos et la Vo2 max. L’application prévoit de faire un test sur 400 mètres (aussi vite que l’on peut courir) avec 1 minute de récupération pour tester la la fréquence cardiaque maximale et la récupération. Pour tester la fréquence cardiaque basse, il suffit de s’allonger 5 minutes au calme. Pour le calcul de la vo2max, l’application demande de courir 12 minutes au maximum de ses capacités tout en ayant respecté un échauffement de 5 minutes.

 

2015-05-02 09.20.53
2015-05-02 09.20.59
2015-05-02 09.21.09
2015-05-02 09.21.22

 

2.2 L’application web

Pour coupler l’appareil à l’ordinateur et permettre de synchroniser les données, il faut télécharger un agent. Cet agent va établir le lien entre votre compte et le boitier. En plus de la synchronisation, il permet de mettre à jour le boitier si nécessaire et donne des précisions sur le niveau de chargement du boitier.

Il est également possible d’effacer les données du boitier et de le restaurer au cas où vous auriez besoin.

Hexoskin_agent
Agent Hexoskin

Pour consulter ses enregistrements et ses activités, Hexoskin dispose d’une plateforme dédiée : MyHexoskin.com. Après un enregistrement classique, il vous est possible de consulter vos données. Vous atterrissez sur la page d’accueil qui retrace vos dernières activités sur plusieurs graphiques :  activités, cardio, sommeil.

Capture my.hexoskin Dans la barre de navigation vous avez cinq menus :  RAPPORTS, ACTIVITÉS, ENREGISTREMENTS, ÉQUIPES, ATHLÈTES

Le menu RAPPORTS permet d’analyser votre progression. Il est possible de fixer la période à observer et ainsi obtenir les données sur les activités (le nombre, les calories, les pas), le cardio (FC max, FC min, Moyenne FC), la respiration (BRmax, BRmin, Moyenne BR) et autres (sommeil, vo2max…)

Hexoskin Web Dashboard - Raport

Hexoskin Web Dashboard – Rapports

Le menu ACTIVITÉS permet de retracer par activités qui peuvent être définies en direct via l’application mobile ou à posteriori sur la plateforme web.

Hexoskin Web Dashboard - Activités

Hexoskin Web Dashboard – Activités

Lorsque l’on clique sur une activité en particulier, on accède aux détails de cette activité. La partie graphique permet de retrouver ses données cardio, respiratoire (fréquence respiratoire, minute ventilation), activités (cadence). Les graphiques peuvent être affichés en version compilée (photo graphique 1) ou en version ultra détaillée ( photo graphique 2).

my.hexoskin_export activités

Hexoskin Web Dashboard – Graphiques Activités

Hexoskin Web Dashboard - activité_raw

Hexoskin Web Dashboard – Graphiques Activités 2

La partie graphie permet de retracer via l’enregistrement du GPS le parcours de l’activité en question. Pour cela, il faut penser à l’activer lors du lancement de l’application mobile.

my.hexoskin_map-activité

Hexoskin Web Dashboard – Carte Activités

Le menu ENREGISTREMENTS regroupe l’ensemble des enregistrements effectués avec l’appareil. En effet, il n’est pas obligatoire de définir une activité lors du lancement de boitier. Par exemple, vous vous habillez, connectez le boitier au tee shirt, vous finissez de vous habiller, échauffement, départ course, remise des paquets de tucs, retour à la maison. Vous lancez donc l’enregistrement pour toutes ses activités. Via MyHexoskin, il est possible de segmenter le gros enregistrement pour attribuer à des plages horaires des activités spécifiques. C’est super pratique car on n’a pas toujours envie de sortir son téléphone pour changer l’activité ou de laisser activé le Bluetooth en permanence.

Si vous ne souhaitez pas segmenter un enregistrement, comme par exemple pour analyser l’échauffement, la course et le retour au calme dans son ensemble C’est possible. Vous aurez accès au l’ensemble des données enregistrées par le boitier.

Les menus ÉQUIPES et ATHLÈTES permettent de retrouver des sportifs utilisant cette technologie. Par contre la recherche est assez complexe, il faut le nom, prénom et l’adresse mail. On ne peut pas ajouter n’importe qui. Le menu ÉQUIPES permet de créer un équipe de sportifs. Ce mode est à mon avis utilisé pour les entraîneurs et les préparateurs qui suivent plusieurs sportifs en même temps. Personnellement je ne suis pas allé plus loin dans l’exploration de ces deux menus.

En conclusion

Après cette présentation assez complète (enfin je pense) du tee shirt, de son boitier et des services associés, vous pouvez vous rendre compte que ce tee shirt n’est pas destiné à n’importe quel sportif. Selon moi, ce tee shirt est destiné aux sportifs étant suivis par les professionnels du sport. Etant un peu geek sur les bords, j’ai du mal à cerner et à analyser l’ensemble des données que peut enregistrer le boitier alors je doute que le grand public adhère immédiatement à ce produit.

Sur le concept et les procédés technologique, c’est tout simplement révolutionnaire. Exit la ceinture et la montre, le tee shirt connecté est là ! C’est à mon sens l’avenir. Le marché est encore jeune et réservé à une élite même si la marque séduit quelques sportifs amateurs. Par contre au niveau professionnel, c’est à dire avec un suivi par un staff, ce tee shirt doit être tout simplement génial. A voir si au niveau amateur, des entraîneurs ou coach sportif peuvent avoir une vision « pro » de la lecture des données.

Un autre frein au développement vers le grand public, c’est le prix ! Pour s’équiper, il faut compter 449 euros pour un kit complet Homme ou Femme comme j’ai eu l’occasion de tester. Il comprend le tee-shirt, le boitier et le câble pour transférer les données.  Le tee shirt seul coûte 169 euros. Retrouvez toutes les infos sur http://www.hexoskin.fr/

 

Résumé
Date du test
Produit
Hexoskin
Note
41star1star1star1stargray

Comments

  1. Impressionnant !
    Je ne m’attendais pas à un Tshirt accessible au grand public qui fasse autant de chose.

Submit a Comment