Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

9 Comments

Test de Garmin Forerunner 235, la montre cardio GPS sans ceinture cardiaque

Sortie fin 2015 avec les deux nouvelles venues de la gamme Forerunner de Garmin, la Forerunner 235 est la dernière montre de la gamme Forerunner qui se passe de ceinture cardiaque en adoptant un capteur cardiaque directement au poignet. Ayant déjà testé la Garmin Forerunner 225 il y a quelques mois, j’ai voulu me faire une idée sur ce nouveau modèle.

Pour ce test, j’ai demandé à Philippe, nouveau membre de la team  Lerunnergeek de tester cette montre et de me donner son avis. Voici son test que je partage.

 

Garmin Forerunner 235_unboxing

J’ai, jusqu’à présent jamais utilisé de montre GPS pour mes sorties running, je me servais uniquement de mon téléphone. La montre m’a accompagné pendant deux mois avec de nombreuses occasions d’approfondir son utilisation.

Prise en main :

La montre est légère et agréable au poignet (moins de 50g), elle sait se rendre discrète. Le bracelet en silicone semble solide. Une fois mise, elle ne m’a plus quitté. La présence du capteur cardiaque n’a aucune influence sur le positionnement de la montre au poignet.

Garmin Forerunner 235_capteur
Paramétrage :

Les données à rentrer lors de son initialisation reste assez classique (langue, km, heures, sexe, âge, poids et taille). Tout ceci est rapide à configurer d’autant plus que les boutons sont super réactifs. Il est primordial de rentrer les valeurs exactes si on veut savoir le nombre de calories brulées pendant l’effort. La première synchronisation avec mon IPhone 5 et l’application Garmin Connect via Bluetooth a été laborieuse, cependant une fois connecté je n’ai plus eu de problème.

Garmin Forerunner 235-fin de séance

En utilisation :

Course à pied :

La détection du GPS est assez rapide, bien plus qu’avec mon téléphone et l’application Strava. Il est très simple de lancer l’activité, en trois clics sur le bouton de droite et me voilà parti. La vue globale avec la distance parcourue, le chrono et l’allure permet d’adapter la foulée et le rythme que l’on veut mettre. La vibration qui nous informe de chaque kilomètre parcouru avec le temps mis, nous permet de ne pas toujours avec un œil dessus. J’ai trouvé sympa l’aide à la récupération à la fin de la séance qui nous indique le temps de récupération avec le prochain entrainement.

Garmin Forerunner 235-récap Garmin Connect

A la piscine :

Malheureusement, à chaque séance de natation, je n’ai pas pu utiliser la fonction « autres activités » de la montre. Est-ce dû à mon inexpérience ou au signal GPS ? Il est vrai que la piscine se trouve dans un village reculé. Quel dommage, cette fonction m’intéresse énormément car j’aimerai tester un triathlon d’ici quelques années

Au quotidien :
En plus d’être une montre GPS, la Forerunner est aussi une montre connectée. Cela passe par l’analyseur de pas, le rythme cardiaque en continu, l’analyse du sommeil, les notifications SMS/Appel/et autres. Moi qui possède un bracelet Nike Fuel Band, je l’ai complètement remplacé par cette montre. Malgré la connexion Bluetooth avec mon téléphone, la batterie se vide doucement. Pas besoin de la recharger tous les soirs, après 3 jours avec les notifications et des sorties running j’étais encore à 50%.

Conclusion :

La Garmin Forerunner 235 m’a vraiment beaucoup plu, de par ses nombreuses fonctionnalités et son prix. A mes yeux, cette montre est destinée au coureur occasionnel comme au confirmé désirant suivre l’évolution de ses performances grâce à l’historique sur le site de internet.
Point forts
– Longue autonomie
– Système de notification aide précieuse lors de course
– Analyse du sommeil
– Ajout possible de Widget via Garmin Connect qui prolonge l’utilité de la montre
– Cardio au poignet
Points faible
– Utilisation en piscine
– Application Garmin Connect pas toujours très réactives (en espérant qu’une mise à jour IOS résout les problèmes)
– Le prix qui peut freiner les coureurs occasionnels

Où la trouver ?

Produit

Retrouvez le test

Garmin Forerunner 235

298 €

269 €

Lien

 

 

Résumé
Date du test
Produit
Garmin Forerunner 235
Note
41star1star1star1stargray

Comments

  1. scott

    Bonjour,

    quelques précisions bienveillantes :
    – pas de mode natation sur la Forerunner 235 (au mieux en piscine, on peut marquer les laps et corriger ensuite la distance en fonction de la longueur de la piscine sur sur Garmin Connect)
    – comme tous les cardio poignet, des erreurs / décalage sont présents en cyclisme (inclinaison et mouvement du poignet) et en natation (eau entre cardio et poignet)
    – un cardio thoracique ANT+ peut-être rajouté pour les activités cyclisme et natation
    – à quelques rares exceptions près le signal GPS est accessible en tout point extérieur du globe peu importe que le village soit reculé ou pas
    – en intérieur (dans un bâtiment comme une piscine) le signal peut toutefois avoir des difficultés à passer mais l’usage en piscine (25/50m) du GPS (précis à 5/10m) pour calculer la distance parcourue n’est pas une bonne idée

    Merci pour le test
    @+

    • Et j’ajouterai suite à ton premier point : pas de possibilité de créer un nouveau profil.
      C’est un peu pénible ce genre de limitation purement logicielle.

    • FeelGoodRun

      Bonjour,

      Merci de ces précisions, surtout pour la natation. Je confirme quand même le bon signal GPS en extérieur. Pour la piscine, je pensais pouvoir à la fin de ma séance avoir le nombre de mètres parcouru. Il me faudra donc opter pour un modèle qui lui a l’option Natation comme la Forerunner 920xt par exemple.

      Merci pour votre commentaire

      A bientôt sur http:\\www.lerunnergeek.fr

  2. La montre est-elle vraiment conçue aussi pour la natation ?
    On ne trouve pas vraiment ces informations sur le net. Je suis à la recherche d’une bonne montre running/Vélo/Natation car ma montre précédente ne le permettais pas.
    Merci d’avance 🙂

    • Philippe Ferreira

      Bonjour Elsa, je confirme pour la natation, en effet, pendant mon test qui a duré quelques semaines, la prise de distance dans une piscine a été impossible. Au mieux, il faut juste te servir des laps de temps comme un fractionné. Apres, si tu veux rester dans la gamme Garmin, regarde plutôt sur la Forerunner 920xt

      Merci pour ton commentaire et reviens nous dire sur quelle montre tu es partie, cela peux également m’intéresser.

      A bientôt

  3. yarol

    Bonjour,

    Peut-on connecter des écouteurs bluetooth à la montre ?

    J’ai lu que la montre pilote la musique d’un smartphone. Je me demande si les écouteurs sont branchés en bluetooth au smartphone ou à la montre. D’ailleurs, la montre donne t-elle des informations auditives (à chaque km parcouru par exemple, comme le font les applications smartphone comme runtastic, sportypal).

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • Philippe Ferreira

      Bonjour

      Non, les écouteurs sont connectés au smartphone, par contre, la montre contrôle le téléphone (réception d’un appel, changement musique,…).

      La montre « ne parle pas », elle émet un signal, notamment une vibration selon le réglage, personnellement, j’ai activé une vibration et un bip a chaque KM

      A bientôt

  4. Nicolas

    Bonjour,
    J’ai l’habitude d’utiliser l’application Strava pour le vtt et la course à pieds. Peut on synchroniser la montre avec l’appli Strava de mon téléphone afin d’avoir le rythme cardiaque dans le résumé de course ?
    Si oui, la montre indique les segments Starva ?
    Merci

Submit a Comment