Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

4 Comments

StravaPlus, l’extension qui améliore l’expérience utilisateur Strava

StravaPlus, l’extension qui améliore l’expérience utilisateur Strava

Il y a quelque temps, j’ai découvert une extension Chrome Strava pour améliorer son expérience utilisateur et avoir plus de données que celles fournies par la plateforme. Après un contact avec son développeur Thomas Champagne, j’ai décidé de faire un article de présentation de cette extension appelée StravaPlus (cliques sur le lien pour télécharger la version Chrome).

Interview du créateur de cette application

  • D’où t’es venu le besoin ?

Mon besoin étant initialement orienté vers le cyclisme. Suite à des demandes d’utilisateurs j’ai décliné les fonctionnalités à destination de la course à pied.

Les informations que je voulais obtenir de Strava était à mes yeux: soit insuffisantes, soit non pertinentes, soit mal restituées, soit sur d’autres plateformes en ligne. Ce qui me contraignais à utiliser plusieurs outils. Un exemple d’information pas toujours pertinentes pour le cyclisme: la vitesse moyenne et maximale. A mes yeux, elles ne peuvent pas toujours être caractéristique d’une activité. La vitesse médiane à la moitié des échantillons de vitesse et celle au trois-quarts on beaucoup de sens:

« Par exemple, vous téléchargez une activité dans laquelle vous roulez assez vite pendant une longue période. Vous vous attendez à avoir par conséquent une bonne vitesse moyenne. Malheureusement, vous passez par la ville pour rentrer chez vous où de nombreux feux rouges et comportements d’automobilistes vous ralentissent. Votre vitesse moyenne tombe alors très rapidement et ne met pas en évidence votre effort où « vous avez tout donné ! ». Dans cet exemple, la vitesse au trois-quarts est représentative de l’effort que vous avez fait en éliminant basse vitesse associées à votre traversée de la ville... »

Selon le profil de mes sorties, par exemple sur une sortie sur le plat, je voulais savoir combien de temps j’étais capable de maintenir une vitesse entre 30 – 35 km/h, 35 – 40 km/h, etc… Et ceci aussi pour ma cadence en RPM.

Un autre indicateur simple qu’il me manquait: le ratio d’activité. C’est simplement le temps en mouvement sur le temps total de l’activité. Plus il est proche de 1 moins je me suis reposé. C’est banal oui ! pourtant je le regarde à chaque sortie.
Je voulais aussi connaitre des informations qui sont inutiles mais que j’aime savoir comme: le nombre de révolutions du pédalier,  le temps pendant lequel j’ai pédalé (ou en roue libre).

Je pourrais en citer encore d’autres…

Le concept de Strava est tellement innovant, addictif et pourtant si simple que mon choix s’est donc orienté sur cette plateforme pour ajouter ce qu’il pouvait me manquer. Mon métier d’ingénieur m’a aidé à réaliser la chose. D’abord en prototype pour moi que j’ai partager en ligne « pour voir.. ». Dès que cela a pris de l’ampleur j’ai été contraint (et je le suis toujours) à revoir les fondations de l’extension pour proposer de nouvelle choses.

  • As tu eu des contacts avec Strava depuis la création de l’extension ?

Non je n’ai pas eu de contact direct avec Strava pour le moment.

Thomas Champagne, coureur et sportif sportif assidu a développé cette application pour enrichir son expérience sur Strava. Pour le moment l’application est disponible sous Chrome et Opéra.

Extension ChromeQu’apporte de plus cette extension ?

    • Fonctionnalités sur les activités
  • Graphique et tableau représentant la distribution de la vitesse ou allure, cadence, rythme cardiaque (Heart Rate Reserve), puissance, (pente et élévation à venir)
  • Intégration du score TRIMP (Training Impulse). Le TRIMP est un chiffre calculé en fonction du temps passé dans chaque zone cardiaque, afin de déterminer la charge d’entrainement. (http://fellrnr.com/wiki/TRIMP)
  • Ratio d’activité: temps en mouvement sur le temps total de l’activité.
  • Score d’investissement dans l’activité (Thoughness Score). Chiffre qui représente votre investissement ou motivation dans vote activité. Ce score est fonction du ratio d’activité, de l’élévation, de la vitesse ou allure moyenne, et de la distance effectuée. (à venir pour la course à pied)
  • Puissance pondérée en cyclisme
  • Puissance pondérée / kg en cyclisme
  • Indice de variabilité en cyclisme. Cet indice indique comment l’activité a été régulière ou non en terme d’effort
  • Indice d’intensité en cyclisme. Cet indice indique si vous étiez sur l’activité en dessous ou au delà de votre capacité de puissance actuelle
  • Affichage de la distance pour chaque vélo dans les activités
  • Choix du type de carte Google par défaut
  • Intégration de VeloViewer dans chacun de vos activités
  • Possibilité de voir le « FlyBy » de votre activité. A savoir les gens qui ont réalisé une activité plus ou moins similaire à la votre en terme de trajet et d’horaire
  • Segments
    • Votre rang en % dans les segments
    • Visulation des segments environnants le segment que vous regardez
    • Classement par défaut dans les segments (Tous, Homme, femme, Les gens que je suis,  Mes résultats)
    • Autres
      • Intégration de la carte de Record KOM et CR
      • Intégration de la Heat Map globale Strava
      • Masqué les défis et/ou routes crée dans le Dashboard

Comment ça marche ?

Après l’installation de l’extension, le menu de paramétrage de StravaPlus s’affiche à coté du logo.

Strava-Appli_Menu

Pour obtenir les informations supplémentaires, vous devez vous rendre dans l’activité puis cliquer sur « Show extendes statistic »

StravaPLus_Menu

Un nouvelle page s’ouvre et vous obtenez plusieurs infos

HRRatio_stravapluspace_stravaplusCadence_stravaplus

Grâce à cette extension, vous pouvez changer la visualisation de votre parcours.

Exension_stravaplus

Bonne utilisation et A bientôt pour un nouveau tips

Tags

Comments

  1. Bonjour, je ne sais pas si vous serez en mesure de me répondre mais, je me permets de vous exposer mon problème.

    J’ai créé un mouvement qui s’appel « Bouger pour l’autisme », le concept est simple : les sportifs dédient leur distance et/ou temps de sport à la cause de l’autisme dans le but de sensibiliser la société sur la situation de l’autisme en France.

    Ce dont j’ai besoin, c’est une plate-forme sur laquelle chaque membre saisit ses données personnelles et où je puisse ensuite obtenir les totaux. L’idéal serait avec des critères (période, discipline sportive, département, etc mais bon …).

    Donc j’ai créé un groupe sur Strava mais comment récupérer les données de l’ensemble du groupe ?

    J’espère avoir été clair dans mes propos, merci pour votre aide.
    Bien cordialement, Grégory.

  2. Merci pour cette découverte! je sens que je vais encore perdre mon temps a analyser mes piertes perfs!

  3. Angélique

    Super cette appli ! Mais Ce n’est pas du tout possible de l’avoir en français ?

Submit a Comment