Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

MyRunTrip, le site de covoiturage pour les coureurs mais pas que

MyRunTrip, le site de covoiturage pour les coureurs mais pas que

Un blablacar pour les coureurs, vous en rêviez ?  My Run Trip l’a fait ! Cette plateforme vous propose un service de covoiturage pour se rendre à une course ou un événement entre coureurs. Je laisse la parole aux deux créateurs pour nous en dire un peu plus dans cette interview croisée.

 Qui se cache derrière MyRunTrip ?

Derrière My Run Trip se cache 2 passionnés de course à pied et de nouvelles technologies. Nous sommes des geeks sportifs ! Mais ce n’est pas pour autant qu’on ressemble à 2 fous furieux de l’informatique qui s’enfilent un plat de pâte devant WOW la veille d’une course !

Richard Couret, 35 ans. Diplômé de l’ISTS (Institut Supérieur des Techniques du Son). Travaille depuis 2004 dans le milieu de l’informatique des systèmes bancaires.

Jeremy Billay, 33 ans. Diplômé d’EPITECH. Gère depuis plus de 5 ans des projets informatiques multiculturels au sein d’une grande banque d’investissement française.MRT2

Comment vous est venue l’idée de créer ce service ? Pourquoi avoir développé ce projet ?

RC : Je cours maintenant depuis 4 ans et participe plusieurs fois par an à des courses organisées aux 4 coins de la France. Pour moi courir c’est un peu comme partir à l’aventure, J’adore bouger et découvrir de nouveaux terrains de jeux ! Mais bien évidemment entre le matériel, l’inscription, l’hébergement et les frais de déplacement, l’addition en fin de saison est salée… Alors comme beaucoup j’ai cherché à réduire mes frais et pour réduire les frais de déplacement j’ai utilisé le service de Blablacar.
L’idée est super mais on se retrouve avec des personnes où il est parfois difficile d’engager la conversation. En plus il faut aussi se débrouiller pour trouver un allé et un retour parce que la plupart du temps les covoitureurs n’ont pas les mêmes contraintes en terme de planning.
Bref en voyant tous mes potes coureurs liker la page Facebook de Blablacar je me suis dit qu’on devait pouvoir dédier le service à la communauté des Runners. Une fois l’idée en poche il me fallait une personne qui allait m’aider à développer le projet, et c’est là que Jeremy entre en scène.

JB : C’est vrai que la plus part des courses auxquelles j’ai participé était sur la région parisienne car ce n’est pas simple de mobiliser une équipe pour bouger à l’autre bout de la France, et c’est souvent assez cher d’y aller tout seul. De plus en discutant avec des amis runners de province, on s’aperçoit que certaines courses sont annulées par manque de participants et je trouve ça dommage. Donc quand Richard est venu me voir avec son idée de « blablacar du Running », j’ai tout de suite adhéré à l’idée. Avec My Run Trip nous souhaitons aider aussi bien les coureurs à économiser sur leur frais transport mais également les organisateurs en donnant de la visibilité sur leurs courses.

RC : Alors pourquoi utiliser My Run Trip plutôt que Blablacar nous direz-vous ? Certes l’objectif premier de My Run Trip est de permettre aux coureurs de réduire leurs frais de déplacement, mais une fois l’idée couchée sur le papier nous avons eu une vision plus complète de ce que My Run Trip était en mesure d’apporter aux coureurs mais aussi aux organisateurs.
Donc au-delà de l’aspect « réduction des frais de déplacement », nous avons une réelle volonté de donner aux coureurs l’occasion d’aller découvrir d’autres terrains de jeux en multipliant leurs inscriptions sur les courses. Nous voulons aussi inciter les personnes qui courent seules à s’inscrire à des épreuves. C’est pour cela que l’aspect communautaire est très important, nous pensons que cela les aidera à passer le cap. En effet il est plus facile de se retrouver avec des personnes partageant la même passion lorsqu’on se lance dans quelque chose de nouveau ! Agrandir sa communauté est une des valeurs que nous essayons de mettre en avant.
Concernant les organisateurs, My Run Trip est un excellent moyen de promouvoir leurs événements puisqu’en référençant la course sur notre site nous donnons de la visibilité à notre communauté. Vous ne savez pas où courir le WE prochain, rendez-vous sur My Run Trip il y aura surement une course avec un trajet près de chez vous qui vous permettra de mettre un dossard. Nous leur permettons également de réduire la logistique liée à la gestion des parkings.
Nous faisons partie des bénévoles du Maxicross de Bouffemont qui a lieu dans le Val d’Oise. C’est un trail organisé par Aurélien Collet membre du team Hoka et tous les ans nous devons gérer les voitures et négocier avec la mairie les endroits où les garer. Chaque ville dispose d’emplacements plus ou moins réservés mais moins de voitures il y a gérer moins cela ressemble à un casse-tête ! Et puis n’oublions pas l’aspect écologique, nous voulons sensibiliser les coureurs à devenir des citoyens éco-responsables en réduisant le nombre de voitures sur les routes et donc réduire les émissions de gaz à effets de serre.

MRT3

A quel stade est-il ? Un modèle économique ?

Le service est ouvert depuis Juin 2015, ça a été très vite puisque que nous avons commencé à bosser sur le projet début Octobre 2014 ! Nous avons mis en ligne le site avec le minimum requis pour que les gens puissent poster un trajet et s’y inscrire. Côté développement, Jeremy a continué d’apporter au service des fonctionnalités complémentaires. Le partage en direct sur Facebook à la création d’un trajet, une version compatible avec les mobiles, etc…. De mon côté j’ai bossé sur la communication et la prise de contact avec les organisateurs de courses. A ce stade le service tourne plutôt bien mais évidemment on ne veut pas se contenter de ça !
Nous voulons montrer aux gens qui nous suivent et utilisent notre service que, certes My Run Trip est une startup naissante mais que nous avons une forte volonté de développer le service.
Concernant le Business model nous nous sommes pour le moment calé sur celui de BlablaCar. Nous prenons des frais de services sur l’inscription aux trajets. A terme il est voué à évoluer car pour nous le covoiturage n’est que le commencement ! Nous aimerions aussi lancer une plateforme de gestion des hébergements de la manière que nous gérons le covoiturage.

Quels sont les premiers retours ? les choses à améliorer ?

Nous avons tout de suite constaté un réel engouement de la part des coureurs mais également des organisateurs.
Après une semaine, l’organisateur de la Pierra Menta d’été nous a contactés pour que la course soit référencée sur My Run Trip, l’équipe de la Killian Classik’s et d’Interlac ont adhéré au concept et ont fait la promotion de My Run Trip sur leur site Internet et leur page Facebook. C’est énorme d’avoir été cité par des organisations comme celles-ci surtout après quelques semaines d’existence ! Des choses à améliorer bien sur car il reste encore beaucoup de travail avant de pourvoir dire que nous sommes satisfaits. Nous mettons tout en œuvre pour développer le service, beaucoup de trajets ont été créés mais la communauté est encore trop petite pour couvrir 100% des propositions de trajet. Nous nous dirons satisfaits lorsque nos utilisateurs seront tous en mesure de trouver des passagers pour participer à leur trajet ! Pour autant nous pensons que c’est un début très positif et très prometteur, nous comptons aujourd’hui plus de 2500 followers sur Facebook et plus de 200 utilisateurs réguliers.

Les prochaines étapes du projet ?

Comme nous l’avons déjà évoqué, le déplacement des coureurs n’est pas le seul poste de dépense pour les runners, il faut aussi trouver un logement pas trop loin du départ de la course. Donc une des prochaines étapes logiques de My Run Trip est la mise en place d’un service d’accompagnement pour l’hébergement des runners.
Nous comptons également proposer aux organiseurs un espace dédié qui leur permettra de mieux mettre en avant leur course et les trajets pour leurs courses auprès de notre communauté.
Afin de fournir notre service pour tous les types de partenaires avec lesquelles nous sommes en discussion actuellement nous avons aussi prévu de proposer une offre en marque blanche et ouvrir notre service à l’international.
Comme vous pouvez le voir, nous avons beaucoup d’idées pour développer My Run Trip mais l’amélioration du service passe aussi par le ressenti des utilisateurs, c’est important pour nous qu’ils continuent à nous en faire part !

Vous êtes plutôt course à pied, trail, vélo, natation, poney? des événements sportifs où l’on peut vous rencontrez ?

RC : Plutôt beaucoup trail en montagne, vélo de route/VTT et Snowboard, bref du moment que ça passe en montagne je suis partant ! Je serai sur le Grand Trail des Templiers fin octobre pour clôturer la saison. Comme je le disais plus haut, je fais aussi partie de l’organisation du Maxicross de Bouffemont tracé par Aurélien Collet, membre du team Hoka pour lequel je m’occupe de toute la partie photo/vidéo/web. Le trail à lieu début Février, c’est une date à noter pour tous les trailers Franciliens !
Vous pouvez me suivre sur www.focaleyesd.com

JB : En raison de plusieurs blessures je suis malheureusement devenu un coureur de Dimanche. Mais en parallèle, j’en profite pour faire du vélo et de la natation donc prochain défi sera de faire un triathlon. J’ai pas encore de planning pour la saison prochaine mais je viendrai porter main forte à Richard pour l’organisation du Maxicross.

Un dernier mot pour la fin ?

Courir c’est bien mais dans la montagne c’est mieux!
Sinon courir, bouger, explorer et innover, voilà les maîtres mots de My Run Trip !

Submit a Comment