Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Comments

Runity.co, le service idéal du coureur organisé

Runity.co, le service idéal du coureur organisé

J’ai échangé avec un passionné qui veut faire bouger les lignes dans le monde de la course à pied en proposant un service complet pour les coureurs : agenda de course, inscriptions en ligne, hôtels à réserver, choses à visiter autour de la course partout dans le monde. Gabriel-James, CEO de Runity.co a pris le temps de répondre à mes questions pour que vous ayez plus d’informations sur ce service.

Logo Runity

Qui se cache derrière Runity.co ?

Nous sommes une équipe de 3 personnes : Sébastien, notre développeur belge, passionné d’escrime, qui parcourt régulièrement l’Europe pour participer à des compétitions amateurs ; Anna, qui elle est suédoise, et ne peut refuser un défi sportif un peu fou (cette année, elle a fait une course de 90km de ski de fond, un 300km à vélo, un marathon…), et moi, français mordu de course à pied depuis quelques années. Sébastien et moi sommes basés à Paris, et Anna à Genève.

Comment vous est venu l’idée de créer ce projet ?

Après mon premier semi, nous avons eu envie d’en faire d’autres, partout en Europe avec des amis. Après des recherches plutôt pénibles, nous avons trouvé le Tromso Midnight Half Marathon, un semi se déroulant à Tromso, ville norvégienne située dans le cercle polaire arctique. Mais les difficultés n’en sont pas restées là : pour nous y rendre, nous avons dû prendre trois trains (17h au total), puis louer une voiture (7h de route), l’avion coûtant trop cher. Il n’y avait plus d’hébergements disponibles à proximité, nous avons donc dormi dans une tente ou dans la voiture, sur un camping infesté de moustiques. Mais la contre-partie était incroyable : la ville entière était en fête, nous avons sympathisé avec des locaux, à 3h du matin, alors qu’il faisait complètement jour. Le bien-être lié à la course, la fatigue du manque de sommeil, cette ambiance irréelle m’ont profondément marqué. Et je me suis dit qu’il fallait trouver un moyen de rendre accessible ce genre d’expériences au plus grand nombre, en simplifiant la vie des personnes souhaitant participer à des courses partout dans le monde.

Pourquoi avoir développer ce projet ? A quel stade est-il ?

En parlant de ce problème à Sébastien, il m’a dit qu’il rencontrait les mêmes difficultés quand il participait à ses compétitions d’escrime. Nous avons rêvé d’une plate-forme qui permettrait de trouver facilement des courses, qui donnerait des renseignements sur le patrimoine touristique local, pour aider au choix de la course, qui permettrait de s’y inscrire simplement, et qui donnerait des informations pratiques aux participants. Puis nous nous sommes dit que nous pourrions le faire. Et c’est comme ça que nous nous sommes lancés. A ce stade, Runity est déjà le plus grand calendrier de course à pied au monde : nous avons recensé plus de 40000 courses dans plus de 100 pays en 2016, ce qui permet de trouver aussi bien des courses en bas de chez soi qu’à l’autre bout du monde. Nous avons développé un moteur d’inscription, et nous sommes en cours de négociation avec une dizaine d’organisateurs de course pour permettre aux coureurs de s’inscrire directement via notre site (en uploadant un certificat médical une fois par an, et sans re-remplir toutes leurs informations à chaque fois…). Enfin, nous avons mis en place un questionnaire en téléphonant à plus de 50 organisateurs de course en France, en Belgique et en Suède, qui renseignera les coureurs sur les informations pratiques essentielles (est-il possible de se rendre sur le lieu de la course en transport en commun ? comment récupérer son dossard ? y a-t-il des douches à l’arrivée ?…). Dès la rentrée, ce questionnaire sera disponible sur le site pour tous les organisateurs, qui pourront le renseigner, et fournir des informations essentielles aux coureurs.

Un modèle économique ?

Notre but dans un premier temps est de faire une plate-forme aussi simple et utile que possible aussi bien pour les coureurs que pour les organisateurs. Le site est gratuit, sans publicité, et notre moteur d’inscription a été construit pour être à la fois le plus intuitif et le moins cher du marché. Nous pensons par la suite travailler en affiliation, avec les hôteliers et équipementiers, notamment.

Quels sont les premiers retours ? les choses à améliorer ?

Je pense que c’est un projet qui était réellement attendu par un grand nombre de coureurs. Le site n’est disponible que depuis le mois de mai, mais nous avons déjà un grand nombre de visiteurs, et des retours très positifs. Nous comptons améliorer encore notre rendu visuel, ce qui sera fait à l’automne, quand nous aurons récupéré un grand nombre d’informations pratiques relatives à des courses.
Les prochaines étapes du projet ? La mise en ligne du moteur d’inscription devrait se faire début septembre, avec une première course. Les autres arriveront au fur et à mesure. Le questionnaire à remplir par les organisateurs devrait sortir vers le même moment, même si ceux-ci peuvent d’ores et déjà nous contacter, afin que nous remplissions ces informations manuellement. Enfin, nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales en charge du tourisme, afin de récupérer des informations qui nous permettront de mettre en avant le patrimoine local à proximité des lieux de course.

Vous êtes plutôt course à pied, trail, vélo, natation, poney ? des événements sportifs où l’on peut vous rencontrer en sportif ?

Personnellement, je suis plutôt course à pied. J’ai déjà fait quelques trails, mais je me remets d’une blessure, et je compte attendre encore un peu avant d’en refaire. J’aime aussi beaucoup le vélo et la natation, et il est possible que je fasse une course, si quelqu’un me motive un peu…! Et puis, toute l’équipe de Runity participera à la Cro Magnon, à Drucat dans la Somme, le 28 août 2016, dont l’équipe organisatrice s’est montré particulièrement sympathique.

Un dernier mot pour la fin ?

N’hésitez pas à venir chercher une course sur le site, et à nous contacter directement pour nous remonter vos remarques, vos envies… Ce projet a pour ambition de vraiment simplifier la vie des coureurs, et des organisateurs, en mettant en place des outils simples et efficaces. Nous remercions déjà chaleureusement tous les utilisateurs qui nous ont fait des retours, et espérons en recevoir beaucoup d’autres, afin de mettre en place un site qui réponde à leurs attentes. Et merci à toi pour l’interview !

Venez tester ce service gratuit sur Runity.co

 

Comments

  1. Gaël

    très bonne idée mais je trouve le site assez pauvre pour le moment. En espérant que les fonctionnalités annoncées arrivent.

  2. Cedric

    Ils sont très réactifs concernant les remarques des utilisateurs. Faut pas hésiter.

Submit a Comment