Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

8 Comments

Reco du trail des Cabornis by Ju

Reco du trail des Cabornis by Ju

Ce samedi j’ai accompagné mon poto Le Runner Geek pour sa 1ère sortie trail. Monsieur venait d’acheter ses toutes nouvelles chaussures et voulait s’essayer à un « vrai » sport d’endurance 😛
Autant que son baptême se fasse dans l’ambiance et dans un environnement adéquat. Je voulais aussi tester la reco d’un trail que je ne ferai sûrement pas pour raison d’organisation, mais qui se situe dans mon stade naturel à côté de chez moi : Mes chers Monts D’Or (aux portes de Lyon)
Un petit 10km pour 550m D+ : Le Trail des Cabornis.

Je connais très peu le nord des Monts D’Or et j’ai été agréablement surpris. La vue est moins sympathique mais mérite quand même le détour. Les parcours, et plus particulièrement celui des Cabornis, sont vraiment au top : montées sèches, descentes ludiques et bien techniques.

Je n’avais jamais fait de reco et je ne le regrette pas. Je suis un solitaire en montagne et en trail. Mais courir en team apporte une nouvelle dimension. En reco on ne cherche pas la gagne et la montre. On partage un bon moment entre passionnés. Proche de l’esprit d’une association mais sans entraînement.
Avec la tête de course, nous avons profité du terrain pour jouer un peu et se faire des « petites gagnes ». Descente et boue mémorables où certains y ont laissé leurs chaussures (véridique).

Le trail est organisé par Terre de Running et l’association locale, les Gones Raideurs.
Organisation au top et très bon esprit trail. Les partenaires comme (les chaussures) Scott (www.scott-sports.com) et GO2 (diététique sportive – www.go2sport-nutrition.com) étaient présents à la reco pour test de matériel.
Je remercie ces derniers d’avoir créé des barres sans gluten et des produits salés. Perso, après 20 bornes je commence en avoir marre des gels et pattes de fruit (et ça change des Tucs).
Bref, je ne peux que vous recommander ce trail en version 10km (500m D+), 25 km (1200m D+) ou 40km (2200m D+) au départ de Chasselay (Rhône) le 8 et 9 mars 2014.
Site : www.trail-cabornis.fr
Facebook : www.facebook.com/traildescabornis
Article sur Génération Trail : www.generation-trail.com

PS: pour ceux qui se demandent ce qu’est un “cabornis” : cela vient de “cabornes”, petits abris en pierres de berger, typiques de Monts D’Or.

Trail Cabornis

 

Comments

  1. Ca donne envie ce trail. Surtout les descentes techniques =)

  2. Ca donne envie ce trail. Surtout les descentes techniques =)

  3. Fred

    A la limite quelques mots sur les spécificités du parcours ça serait pas mal..

  4. Salut Fred,

    En effet ajoutons quelques détails :
    – Déjà pour ceux qui ne connaissent pas le terrain des Monts D’Or :
    On passe facilement de chemins de terre à plaques calcaires ou de mixe terre/pierres. Même avec de petites pluies, et plus particulièrement en hiver, les chemins deviennent rapidement boueux et donc bien gras; surtout dans les descentes…
    – Une bonne partie se déroule en forêt plus ou moins dense suivant le parcours. Certains chemins sont peu larges, il faut donc anticiper les branches et les arbres surtout dans le cas d’un rythme élevé de course.
    – Pour le 10km que j’ai fait : Le parcours est assez bien réalisé:
    Comptez ne faire pratiquement que de la montée sur la première partie et donc enchaîner quasiment 400m de D+ d’un coup sur des chemins assez larges.
    Puis,après le point culminant on enchaîne sur des chemins plus petits et assez techniques qui demandent pas mal de précision pour poser le pied et sur l’anticipation en général. Néanmoins, cette partie, jusqu’au retour sur Chasselay est très ludique. Les descentes, si elles sont bien gérées, permettent de se faire plaisir et gagner du chrono. N’oubliez pas une montée surprise sur la fin bien sèche en plein bois.
    Je laisse le reste pour la surprise.
    – Je ne connais pas les autres parcours (25 et 45). Mais le massif des Mt D’Or n’est pas vallonné. Je suppose que vous aurez le droit à une grosse montée puis à de petites descentes et montées jusqu’à la grande descente finale. A moins bien sûr que la team prévoie dans le parcours de vous refaire descendre en vallée puis remonter.
    – Dans tous les cas, sachez que le véritable parcours ne sera connu que le jour même. Les Mt D’or sont constitués uniquement de parcelles privées dont il est difficile d’en contacter les propriétaires. Tout se décide à la dernière minute

  5. Pour Fred et d’autres,

    Voici un article d’un compère trailer qui a fait la reco du 25km. Ce ne changera pas des masses car ils ont fait 14km au final. Mais ça peut préciser certains points.
    Focus sur la « célèbre » descente fun 😉
    http://lesgones.overblog.com/2014/02/reco-officielle-partielle-du-trail-des-cabornis.html

  6. Fred

    Merci pour les précisions j’ai prévu le 25 km le terrain n’a pas l’air trop gras mais le d+ à l’air vraiment correct surtout que vers chasselay les pentes sont loin d’être douces donc ça va envoyé du sale dès le début en tout cas merci de ta réactivité et de tes précisions..

Submit a Comment