Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

One Comment

Et si Pokemon Go était le prof de sport idéal ?

Et si Pokemon Go était le prof de sport idéal ?

Le jeu Pokemon Go a débarqué il y a quelques semaines et c’est déjà un phénomène mondial ! La sortie française a été repoussée de quelques jours mais le jeu est disponible au téléchargement sur des stores parallèles sur iOS et Android. J’ai installé l’application et je me suis lancé dans la quête de Pokemons.

Pour les plus novices, le concept est simple. Vous incarnez un personnage en quête de Pokemons  et d’Arènes qui se déplace en fonction de la puce GPS de votre smartphone. Vous évoluer dans le monde réel car la carte est tout simplement une adaptation de Google Maps. Des points d’intérêts sont représentés par des Pokestops ou des arènes. Les Pokestops vous permettent de gagner des objets gratuitement. Les arènes vous permettent de marquer votre territoire et de gagner de l’expérience. Il y a également des bonus qui s’activent en fonction des kilomètres effectués. Je la fais courte sur le jeu car ce n’est pas l’objet de cet article.pokemon-go-smartphone-lerunnergeek

Attardons nous plutôt à la mécanique du jeu : Pour jouer et évoluer, il faut se déplacer avec son smartphone. Oui oui, il n’est plus question de rester vautrer dans son canapé pour se divertir ! Il faut se bouger pour jouer ! C’est sur ce point que je tiens à attirer votre attention. Des millions de geek habitués à rester cloîtrer dans leur chambre devant un écran se retrouvent propulser dans le monde réel. Ce jeu à tout simplement réussit à faire faire une activité physique à des personnes qui n’ont sans doute jamais fait de sport de leur vie. Quand je dis sport, c’est de la marche ou du footing. Etant donné que les Pokemons les plus rares sont souvent concentrés dans les parcs, il y a maintenant plus de chasseurs de Pokemons au Parc de la Tête d’Or que de coureurs. D’ailleurs, je ne serais pas surpris de voir apparaître des groupes de coureurs – chasseurs de Pokemons d’ici quelques semaines. D’autres parcs avec pas mal de D+ ont été pris d’assaut par les joueurs comme le montre TheGingerRunner dans un vlog. Donc oui, Pokemon Go fait faire de l’exercice ! 

Tout le monde connait plus ou moins Strava où l’objectif est de gagner des Kom, Squadrunner, le jeu qui te fait gagner des points en fonction de tes kilomètres, Running Hereos qui récompense tes kilomètres parcourus en bons d’achat ou Salomon et son application qui propose des parcours de trail urbain selon des points d’intérêts. Quel est la différence avec Pokemon Go ? il n’y en a pas vraiment selon moi. C’est simplement la récompense de l’activité qui change au delà du fait de faire du sport.

Alors oui, je vous vous venir : « Pokemon Go, c’est un jeu stupide… », « les gens prennent des risques… ». C’est vrai Pokemon Go connait quelques dérives qui font l’actualité en ce moment : accident, vol … mais c’est très minoritaire par rapport au nombre de joueurs. Tentons de garder à l’esprit le point positif : faire faire une activité physique au plus récalcitrant. D’où le titre de cet article : Et si Pokemon Go était le prof de sport idéal ?

 

Comments

  1. Romain

    Bonjour,
    Ce divertissement aide peut-être à pratiquer une activité physique, mais je n’ai jamais été fan de ce jeu mobile. Je préfère de loin les applications de réflexion. Mes préférées sont Special Sudoku et Jewel Quest. Tu devrais les essayer un de ces quatre.
    Passe une bonne journée

Submit a Comment