Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

No Comments

lestraileurs.fr, la plateforme pour les trailleurs

lestraileurs.fr, la plateforme pour les trailleurs

François et François sont les deux créateurs du site lestraileurs.fr, une plateforme dédiée aux traileurs qui souhaitent échanger sur leur passion. Ils ont pris quelques instants pour répondre à mes questions afin de vous faire découvrir leur site, leur état d’esprit et leur ambition.

Qui se cache derrière lestraileurs.fr ?

Nous sommes deux François, on s’est connu sur la toile, via des forums de trail running, et de fil en aiguille, on s’est mis à parler plus précisément de nos points de vue sur ce sport. Nous ne sommes pas vraiment dans le gabarit classique du traileur, l’un de nous vient du hand où il était gardien en national et l’autre, du rugby, de pilier à 3/4 aile, 1M75 et autour de 90kg et plus !

Comment vous est venue l’idée de créer ce service ?

Je dirais plutôt, le mot plateforme, qui symbolise le fait de vouloir, dans un futur proche, etre un intermédiaire pour les différents acteurs du trail running, que ce soit coureurs, orgas, partenaires ou autres services.
Dans la suite logique de notre approche du trail, nous ne nous retrouvions pas dans la plupart des tests réalisés dans les magazines ou blogs que nous consultions. Et donc, on s’est dit que l’on pourrait les faire nous même, ou par l’un de nos membres. Nous « coureurs de masse », voudrions donner notre avis d’amateur, en précisant le profil, les conditions, et la durée du test, positif ou négatif, on ne s’interdit rien, dans la limite du correct, évidemment !
Et donc, on a contacté des marques, des distributeurs, ce qui a permis d’obtenir des accessoires, des produits de nutritions mais aussi des chaussures, etc. Certaines marques nous ont même autorisés à vendre via notre site www.lestraileurs.fr.

Pourquoi avoir développer ce projet ?

Pour fédérer, certes, nous ne sommes pas les seuls. Mais bien souvent, sur FB ou autre réseaux, les discussions terminent souvent entre « experts », alors que chacun à un niveau différent dans ce sport. Certains veulent enchainer les perfs, alors que d’autres veulent juste etre finisher. Il y a de la place pour tout le monde, nous en sommes certains.

team LTR

A quel stade est-il ?

Nous avançons, petit à petit, nous avons former une team composé de profils différents. Il y a des filles sur du trail court, d’autres sur des distances plus longues, plus expérimentées. Mais il y a aussi les garçons, avec des baroudeurs, amateurs de OFF et d’autres sur de belles et grandes compétitions internationales. Mais plus que le palmarès, nous cherchons surtout des gens avec une bonne mentalité, sains, humbles et accessibles en vue des échanges avec les membres de Les Traileurs.fr.

Un modèle économique ?

On travaille sur 3 axes.

Il y a la team que l’on veut accompagner, et encourager, leur donner la possibilité de tester des produits, de relever des challenges.
Ensuite, il y a le coté associatif, car Les Traileurs.fr est une association de 1901, pour nous, le but est de rassembler et de sensibiliser les gens à la pratique du trail en toute humilité.
Et enfin, car cela fait partie de la vie d’une association, d’aller chercher des partenaires, pour développer notre image, vendre des produits sur notre site, faire des bénéfices dont une partie sera reversé chaque année à deux associations. Pour cette année, ce sera Vaincre Parkinson avec Cedric Heda et l’AIVI, une asso qui vient en aide aux victimes d’inceste.

Quels sont les premiers retours ?

Plutôt positifs, la mayonnaise prend bien, la page Facebook grandit chaque jour, à ce jour, on dépasse les 2700 membres. Nous avons aussi des pages en région, comme ça, quand un membre veut s’investir dans notre démarche au niveau local, on lui donne la possibilité, par un groupe sur sa région, d’etre ambassadeur, dynamiseur de sa passion autour de lui sous la bannière des Traileurs.fr!

Les choses à améliorer ?

Tout est perfectible, mais nous regardons aussi d’où nous sommes partis, François, à Poitiers, a entièrement créé le site sans en avoir les compétences. Peut être nos moyens de communication, nous sommes petits et avons envie de grandir avec ceux qui le veulent ! Nos chronos, notre condition physique, plein de choses, mais on a la patience et la passion pour avancer !

Les prochaines étapes du projet ?

On va, prochainement, lancer notre campagne de collecte, sur KissKissBankBank, afin de réunir des fonds pour pouvoir lancer des actions sur le terrain.
Réussir à être un réel intervenant auprès des orgas, leur apporter un panel de services en vue de leur simplifier la vie, qu’ils puissent se concentrer sur autre chose. Avoir notre arche à une arrivée sur de beaux trails. Que les « gens » nous fassent confiance et que l’on soit crédible dans notre démarche.

Vous êtes plutôt course à pied, trail, vélo, natation, poney ?

On ne nage pas hyper bien, on n’a pas le terrain pour le poney, mais pour la course à pied, on sait où aller ! Le vélo sert à nos enfants pour nous suivre lors de nos sorties d’entraînements ! De par notre parcours sportif, on s’intéresse à beaucoup de sports.

Des événements sportifs où l’on peut vous rencontrer en sportif ?

Prochainement, je serai sur la Trans’ Aubrac, le 105km, on sera aussi sur des épreuves plus locales pour François à Poitiers qui vient de finir son Premier vrai trail, celui du Feu au Lac. Il sera au trail des Améthystes, celui aussi du Thabor Valfréjus en juillet. Nos athlètes marchent aussi au coup de cœur, donc en dehors des compétitions fétiches, souvent ils improvisent.

Un dernier mot pour la fin ?

TOUS FINISHERS !

Rendez-vous sur lestraileurs.fr !

Submit a Comment