Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

7 Comments

Entraînement Avril 2014 : Arrêt au stand !

Entraînement Avril 2014 : Arrêt au stand !

Avril, un mois de repos forcé. Fin mars, lors d’une sortie j’ai senti une douleur au niveau du genou qui ma contraint à rentrer en marchant. Quelques jours après, j’ai passé un irm et le doc m’a annoncé la couleur : tendinite du fascia lata autrement appelé syndrome de l’essuie-glace. Le doc m’a ordonné de me reposé minimum 3 semaines avec traitements anti-inflamatoire et de me rapprocher d’un kiné pour travailler les étirements dirigés. Il m’a également conseillé de changer de chaussure. Rip mes Adidas Supernova ! Bonjour les New Balance M880 V3 ! Si les douleurs persistent, je vais devoir me tourner vers un podologue pour corriger le problème.

Bilan-Avril-lerunnergeek

Du coup le mois d’Avril est un mois blanc ! Fin Avril, j’ai pu revenir doucement, tester le genou et par la même occasion mes nouvelles chaussures. Mon genou va plutôt bien. J’ai quelques gênes lors des descente en Trail. Le mois de mai sera le mois de la reprise avec un trail de prévu le 18 mai au milieu des vignes de crozes-hermitage !

 

 

Comments

  1. Alors cette douleur ? Gaffe en trail, ça sollicite beaucoup plus

    T’as fais du kiné?

    • La douleur n’est plus présente. J’ai toujours un légère gêne quand je force trop.
      Pas de kiné pour le moment, je fais des étirements dirigés

  2. Un petit conseil? Essaye les minimalistes…pu besoin de semelles ou autres trucs qui ne font que repousser le problème, par contre un vrai plaisir de courir et sentir la terre, fini les problèmes de genoux ou tendinites (mais par contre bobo aux mollets au début, et une nouvelle manière de courir à appréhender). En tout cas je te conseille de te pencher dessus 🙂

    • Merci pour tes commentaires.
      Tu as quelques modèles à me conseiller sachant que je suis un poids lourds (75 km) ?

      • Je cours en minimalistes de 65 à 75kg (enfin, plutôt l’inverse, j’ai perdu pas mal en 2 ans). Ne pas t’y mettre à 100% dès le début, le maître mot c’est la transition et donc la patience (entre 6 et 18 mois selon les personnes). On conseille au début des petites sorties (10 minutes, puis 11 le lendemain), perso je n’ai jamais fait ça, j’ai commencé par 30mn, puis 45mn). Le lendemain par contre, tu douilles au niveau des mollets, mais petit à petit ça se fait. Reste ensuite le reste du pied: le tendon d’Achille, voir les os qui peuvent avoir mal), donc le truc important c’est de s’écouter et dès que le ressenti est bizarre, ralentir et reposer le pied ! De même, lorsque tu penses que c’est bon, continuer à varier les paires de chaussures: je fais 3 sorties sur 4 en minimalistes environ.
        Après, concernant le type de chaussures, tu as 2 choix: soit des classiques minimalistes (zero drop et donc ressenti barefoot), ou alors des fivefingers. Tout dépend de ce que tu cherches. Perso j’adore les fivefingers, c’est hyper agréable, tu es à l’aise, ressent mieux le sol, réagit plus vite, et sur des zones un peu compliquées, c’est important. Les renforts sont minimes sur ce type de chaussures, donc il faut bien ressentir les aspérités pour pouvoir réagir vite. Si tu cours en forêt type nature, je te conseille les Bikila: c’est celles que j’ai, ce n’est pas lesp lus minimalistes de la marque, on est relativement protégés dedans. Après, il existe aussi une paire de fivefingers spécial trails, elles sont un peu plus lourdes et protégées, mais je ne les ai pas testées, et je dirais que pour moi les Bikila sont suffisantes (forêt, racines, pierres…). Après, il y a pas mal d’autres paires qui en proposent, j’ai aussi des Merrel qui sont top mais plus pour sol lisse (moins solides je pense) mais qui n’ont pas les doigts de pieds séparés. Attention, ce n’est pas parce que les doigts de pieds sont séparés (fivefingers) que le ressenti est plus ou moins important par rapport à d’autres marques. Petit conseil aussi, les semelles Vibram (finvefingers, Merrel), sont la références en matière de semelles barefoot ! J’espère t’avoir été utile 🙂 n’hésite pas à passer sur mon site, je développe pas mal le barefoot running !

  3. laurent

    Même problème « d’essuie glace » il y a 2 ans, Je suis passé aux chaussures dites minimalistes pendant plusieurs mois, mais ensuite c’est le tendon d’achille qui trinque car beaucoup plus sollicité. Bref il ne faut pas rêver le minimaliste ce n’est pas fait pour tout le monde. Et quand le tendon d’achille « claque » là ce n’est pas la même histoire.
    Donc pour moi, une bonne paire de chaussure légère d’addidas boost. j’ai bossé un peu la pose du pied au sol et la cadence (180 pas/minutes). Et depuis 2 ans j’ai considérablement augmenté mes sorties, sans jamais me blesser.
    J’oubliais le plus important, boire, boire, boire. avant, après, pendant;

    PS : il m’a fallut plus d’1 an avant de pouvoir réellement re courir.

    • Le tendon d’Achille, ça fait quelques semaines qu’il est légèrement douloureux de temps à autre, j’ai pas mal réduis les sorties en minimalistes, remplacées par des sorties « chaussures », mais là c’est le genoux qui tire un peu…
      Bref, varier, et écouter son corps…

Submit a Comment