Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

One Comment

CR – Trail de la vigne aux caves – 29 Juin 2014

CR – Trail de la vigne aux caves – 29 Juin 2014

Petit retour sur cette première expérience de trail en « compétition ». Moi qui avais l’habitude de sortie nature, sans un gros D+ mis à part quelques sorties avec Julien notamment lors de la reco du trail des Cabornis ou lors d’une sortie dans les Mont d’or, j’ai pris un sérieux coup derrière les oreilles.

Tout à commencé samedi lors du retrait des dossards où j’ai pu échanger quelques mots avec Yvan et d’autres bénévoles. Ils m’ont donné de bons conseils sur comment aborder la course.

« pas trop vite au début, grosse rampe, pas trop vite, grosse rampe, pas trop vite, grosse rampe, pas trop vite, grosse rampe, full gaz sur le dernier km »
Mon plan de course était déjà tout tracé ! En plus la veille j’avais étudié la typo du parcours en prenant quelques points de repères sur les pics à passer tout en suivant les championnat du monde de skyrunning à Chamonix. J’avais l’impression d’avoir les jambes de Kilian lors de sa montée du KM vertical. Easy !

Une partie de l'équipe de Fr'Anse

Une partie de l’équipe de Fr’Anse qui a été au top !

Le dimanche, j’arrive motivé même si je ne me fais pas vraiment d’illusion sur ma performance, vu le peu d’entrainement que j’ai dans les jambes.

Petite parenthèse, je tiens à saluer la perf d’@apos66 qui a bouclé les 80km en un peu plus de 20h.
Je croise Yvan et son armée de bénévoles dans les starting-blocks pour finir les dernières inscriptions avant les départs des deux parcours. Toujours avec le sourire et la bonne humeur, Yvan me prodigue ses derniers conseils pour la course. J’assimile enfin que je vais grave en chier !
Je me rapproche du départ pour assister aux dernières consignes du speaker pour les partants du 30km, départ qui a lieu 15 minutes avant celui du 15km. Le départ est donné !

Direction le sas de départ où je retrouve Lionel, un lecteur du blog. Le départ est donné, ça part comme des cabris. Je laisse filer, j’ai la petite voix d’Yvan qui revient en me disant « te crame pas au début, tu auras le temps d’envoyer plus loin… » Je reste sage, enfin j’ai pas trop le choix car le parcours débute par une bonne montée dans Anse. Avant de prendre une belle rampe pour arriver au 1.5 km.

Photo de la reco par Fr'Anse

Photo prise lors de la reco du parcours par Fr’Anse

Avant de redescendre (pour mieux remonter) pour tomber sur un petit chemin signalé comme dangereux où un bouchon s’est accumulé. Etant dans les derniers, je patiente quelques minutes avant de pouvoir passer. Le parcours remonte avant de passer en mode vallonné soft sur quelques km avant d’atteindre la nouvelle grimpette au km5. J’ai les intestins pas vraiment en forme et dès que j’essaie de relancer, j’ai une envie de régurgiter (c’est chic)… Je sais clairement que le parcours sera plus dur que prévu. Je m’accroche avec la simple idée de finir.

reco parcours2_delavigneauxcaves_lerunnergeek

Passage dans les vignes

Arrivée en haut, soit 1,5km ou 20 min plus tard. Je me pose deux minutes au ravito pour prendre un coca (Amen ! c’est la seule chose qui passe et qui me fait du bien). Je retrouve des compagnons d’infortunes qui sont dans la même galère. La bonne ambiance est toujours présente.

reco parcours1_delavigneauxcaves_lerunnergeek

Du 7ème au 11ème kilomètre, j’essaie de gérer mais je suis rapidement dans le rouge surtout dans les montées ! Je profite des descentes pour relancer surtout lors de la descente dans le bois du château.

Vue du chateau_delavigneauxcaves_lerunnergeek

Vue du chateau de Lachassagne

Je me rappelle que passé le château de Lachassagne, c’est de la descente avant la ligne d’arrivée d’où ma cool attitude dans la cour du château

passagelachassagne_delavigneauxcaves_lerunnergeek

Erreur ! Il reste une dernière petite bosse où je me fais rattraper par les premiers du 30km. J’en profite pour les encourager pour le sprint final.

Dans la dernière descente je déroule et je passe la ligne en 2h09 dans choux au classement. Finalement pour cette première, j’en ai chié grave mais que s’était bon ! J’avais vraiment pas le niveau pour me lancer seul sur cette course. Je ferais mieux les prochaines fois, si je m’entraîne un peu plus sérieusement

Arrivée_delavigneauxcaves_lerunnergeek

Merci aux signaleurs pour toujours avoir eu un petit mot voir même quelques foulées pour nous encourager et nous accompagner sur la course.

Merci aux autres bénévoles (lors des inscriptions, au ravito, au ravito d’après course) et Merci aux organisateurs pour cette course rondement menée et très agréable au milieu des vignes.

Rendez-vous en 2015 !

Les résultats sont disponible sur le site de Fr’Anse http://footingrunninganse.free.fr/vigne/index.html#resultats2014

L’album photo est disponible par içi : https://plus.google.com/photos/115679774717329876079/albums/6030373445968993089

Comments

  1. Lionel

    Bon petit résumé, content de t’avoir croisé !
    Perso, j’ai été un peu déçu. Trop de bitume, heureusement les chemins et passages empruntés étaient très beaux. Erreurs de balisage, avec une vingtaine de coureurs nous avons du faire demi-tour car nous avons emprunté la mauvaise route (juste après le ravito) ; résultat 800m en plus et une bon coup de cul supplémentaire… Je connais même des coureurs qui ont fait 3km en moins…
    Par contre, comme très souvent, un grand merci aux bénévoles (même s’ils n’ont pas vraiment la notion des distances !) et à leur bonne humeur !

Submit a Comment