Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

11 Comments

CR – Semi Marathon du RunInLyon 2013

CR – Semi Marathon du RunInLyon 2013

Bonjour à tous,

Je profite du réveil matinal du lendemain de course pour faire ce CR. Vous l’avez peut être lu, l’an dernier je participais à ma première course sur cette compétition ou je m’alignais sur le 10k. Cette année je décide de pousser un peu plus loin après ma première expérience ratée sur un semi, celui du marathon du beaujolais édition 2012 (CR en cours de rédac).

Pour mieux me préparer, j’avais prévu de suivre un plan d’entrainement strict, chose qu’il m’est quasi impossible de faire… J’ai tenté de suivre pour le coup les principales indications du plan pour ne pas être complètement largué. Bref, je suis plutôt content de ma prépa même si j’aurais dû faire un peu plus de fractionné. Donc je pars plutôt confiant sur la course même si j’ai le fantôme du précédent échec qui me hante.

Dimanche 6 octobre : Jour de Course

RDV à 8h à mon bureau, pour retrouver mes collègues et faire la photo corporate. On commence à rentrer dans les sas, qui n’existent pas vraiment d’ailleurs car il n’y a aucun repère visuel. Je patiente sagement avant le début de course en regardant la foule se condenser sur la file de départ.

Depart Semi RunInLyon 2013

Depart Semi RunInLyon 2013

Le départ est donné à 9h pétantes, pour les élites… Les sas avancent petits à petit. Pour patienter, le speaker met l’ambiance. Je passe la ligne une dizaine de minutes après le départ officiel.

C’est parti! J’effectue les premiers km à la recherche de ma vitesse de croisière, je double beaucoup de monde malgré le fait que je me sois placé dans ce que je pensais être le sas supérieur (1h55) alors que je pensais tourner en 2h10. Les 10 premiers km se passent sans problème, je suis à 56′ au 10km. J’ai plutôt un bon feeling avec mon corps.

On entre dans le parc de la tête d’or, c’est la première fois que je cours à l’intérieur et la dernière. Les grandes allées me donnent la sensation de ne pas avancer. En plus de cela, il y a deux croisements assez violents moralement. On espère bientôt passer par là mais non ! C’est dur moralement pour moi de faire des serpentins sans avoir l’impression d’en sortir. Mon rythme commence à baisser au 15ème km. Là, je commence à taper dans le dur ! J’avance, encouragé par la foule, chose que l’on ne connait pas sur le parcours du 10km.

Je passe le 19ème km RT je sens les crampes aux mollets venir. Je continue en souffrant. Et voilà maintenant que j’ai les cuisses dures comme du béton. Je prends 20 s pour me tenir et me décontracter. J’avance mais tous les 100 mètres, je suis obligé de m’étirer car des boules de pétanques remplacent mes mollets. Non les gars, je ne lâcherais pas ! Les derniers 500 mètres, je cours pied plat pour éviter de solliciter le mollet.

C’est dur, je sers les dents. Bam’, je franchi la ligne avec 2h11 au chrono !

Super content de moi, belle progression depuis mon dernier semi (2h38) malgré les crampes. Il me reste beaucoup de progrès à faire dans la gestion du mental et du physique des 6 derniers km du semi. J’ai déjà hâte de recommencer ! Prochain objectif : 2h sur le semi !

Je tiens à féliciter l’organisation de cette année car les ravitos étaient nombreux et bien garnis, le parcours bien sécurisé. Le parc d’après course était bien. Le seul petit bémol peut se trouver dans le manque d’information sur les sas au départ. Pour les prochaines éditions, l’organisateur veut augmenter considérablement le nombre de participants pour arriver autour des 40 000 inscrits. Attention à ne pas tomber dans l’excès…

Comments

  1. Beau chrono je trouve !

  2. Exploser son record de plus de 20mn en moins d’un an, on va dire que tu apprends vite ! Bravo ! L’an prochain 1h50 !

    • Merci !
      Belle progression c’est vrai. Maintenant il faut travailler pour la confirmer et l’améliorer mais l’idée est de descendre en dessous des 2h avec de bonnes sensations à l’arrivée (et non des crampes qui pourrissent les fin de parcours)

  3. Alex

    Super chrono …
    Je viens de faire 2h12 pour mon premier semi-marathon aussi.

  4. Le serpentin dans le parc de la Tête d’Or, je suis contente d’y avoir échappé ! Comme j’attendais des amis qui ont terminé à peu près en même temps le semi j’ai dû t’encourager sans le savoir 🙂

Submit a Comment