Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Comments

Bilan du premier semestre 2015 : une reprise en main lente !

Bilan du premier semestre 2015 : une reprise en main lente !

Ça faisait un moment que je n’avais pas publié un article personnel sur le blog. Je voulais me confier un peu à vous en revenant sur le premier semestre 2015. Si vous me suivez, vous avez pu constater je n’ai participé à qu’a une seule course en mode randonnée car je ne pouvait pas avancer plus vite, le lyon urban trail depuis le marathon du Beaujolais 2014. Ouch !

Pour revenir au marathon de fin novembre 2014, je dois dire que j’ai vraiment eu du mal à récupérer physiquement et mentalement. C’était vraiment une expérience très traumatisante pour moi. Pour récupérer je me suis laissé aller : pas de sport, apéro et abus alimentaire à gogo…

Début décembre 2014, ma vie de famille a pris un nouveau tournant avec l’arrivée de ma fille. Changement de priorité. J’ai relayé la course à pied et le sport au cinquième plan… C’est simple, depuis le depuis d’année j’ai parcouru 140 km -16h31 – 21 sorties…

Pour compléter, j’ai subi une réorganisation au niveau du boulot en mai me laissant uniquement du temps libre pour m’occuper de ma fille et de mon mariage ( tu parles de temps libre…). Pour finir, début juillet, j’ai franchi un cap… Ce que j’ai oublié de vous dire c’est qu’entre décembre 2014 et avril 2015, j’ai pris 10-15 kg… c’était pas joli joli!

 

tumblr_msku87P88k1qgwqw9o1_400

 

En Mai, j’ai décidé de me reprendre en main encouragé par ma femme et l’échéance du mariage… Alors certes je n’ai pas beaucoup couru mais ces derniers mois mais j’ai compensé en faisant du cardio training. Vous avez été plusieurs m’interroger dessus d’ailleurs. Pour la faire simple, je travaille en 2×8. Je n’ai qu’un créneau 1h/1h30 à la maison, pendant la sieste de la puce lorsque je suis d’après-midi.
Déjà adepte de la PPG et du HiiT sans être vraiment constant, j’ai trouvé sur le net un truc s’appelant INSANITY. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ! Une version moderne de gym Tonic, mon pote !

Véronique-et-Davina2
Fan, ne pleure pas, le mythe s’effondre. L’amoureux du running à la campagne, du trail dans les mont d’or qui fait du sport devant sa télé !
Bah ouais, j’ai trouvé que cette solution pour le moment pour me défouler, faire du cardio et me découenner #degraisselecochon (clin d’oeil au coureurduchablais) !

Qu’est ce qu’INSANITY ?

insanity-video

En version courte : C’est un programme américain de cardio training qui dure 9 semaines avec des entraînements allant de 30 minutes à 1h faisant travailler le cardio, résistance musculaire, streching… Bref un programme complet pour repousser ses limites et faire travailler son « sweet heart » comme mon ami Yvan le dit si bien.
Bref lors de chaque entrainement, tu as le cardio au max sauf lors de l’entrainement « cardio recovery » est plus basé sur le streching. Voici un petit extrait ce que ça donne :

Vous l’aurez compris, il ne faut pas avoir peur du ridicule à faire du sport devant la télé. En même temps, on s’en fout, on est peinard chez soi !
Ça fait maintenant 5 semaines que j’ai commencé sans forcément suivre scrupuleusement le planning des entraînements (5 séances par semaine, le dimanche, jour du seigneur, c’est repos, Amen!). En partie grâce à ça, j’ai retrouvé un poids acceptable, ce qui m’a coûté un nouveau costume deux semaines avant mon mariage… Pour accompagner cette démarche de remise en forme, j’ai également repris une alimentation raisonnée et raisonnable depuis que j’ai commencé ces entraînements, sans privation particulière. J’ai uniquement banni (ou presque) les sucres rapides et limité les sucres lents (surtout le soir). Une alimentation plus saine tout simplement. Ne vous inquiétez pas, je trinque toujours avec un bon verre de vin ou une bonne bière lors des apéros !

Tout ce baratin pour vous dire que je n’ai pas oublié le goût de l’effort et j’ai prévu de reprendre la course à pied maintenant que le mariage est passé pour revenir en forme et participer à de nombreuses courses. Et aussi pour vous dire qu’on peut travailler le cardio sans avoir beaucoup de temps à la maison. Tout est une question de volonté !

Pour la suite de l’année, vous pourrez me retrouvez sur les courses suivantes :

  • En Septembre : L’ExtraRace Beaujolais vert – Mode Furax Max
  • En Octobre : Le RunInLyon – semi-marathon ou marathon
  • En Novembre : Le Marthon du Beaujolais – semi-marathon
  • En Décembre : La SaintéLyon -Saintexpress

Voilà pour cette tranche de vie que j’ai aimé partager avec vous… C’est ainsi que ce bilan du premier semestre 2015 s’achève. Je pense que quelques lecteurs, pris par leurs obligations familiales se retrouvent dans le cas de figure. Un conseil, ne lâchez pas, variez les sports, quitte à passer pour un guignol devant sa télé. J’espère que vous comprenez ma démarche ( je vois déjà les traileurs du dimanche, « pro nature » m’humilier sur la place publique en me jetant leurs gels vides au visage à défaut de les balancer sur les chemins pendant les courses – petit coup de gueule avant de partir.
Je vous promets pleins de surprises pour la fin de l’année et j’espère vous croiser sur une course ou autour d’un verre prochainement. A bientôt !

 

Comments

  1. 15kg en quelques mois, t’es mon héros 🙂
    Bon courage en tout cas, tu verras, ça revient vite, faut juste faire gaffe à la bouffe…

  2. J’ai eu le même soucis que toi augmentation du temps nécessaire à la vie familiale gros changement de vie (création de mon entreprise et déménagement; le mariage on l’avait fait il y a un moment) et j’ai voulu tester Insanity aussi il y a quelques mois mais j’avoue que la méthode ne m’a pas convaincu (peut-être l’aspect trop market américain) par contre j’ai commencé le programme Fysiki (il y a aussi Fizz Up qui est à peu près la même chose) et j’en suis très content.

    Depuis j’ai réussi à retrouver du temps donc j’alterner un jour running, un jour renforcement musculaire et repos le dimanche (ou alors je test un nouveau sport).

    Donc lâche rien et laisse parler 😉

Submit a Comment