Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Scroll to top

Top

2 Comments

A lire entre deux trails #N°1

A lire entre deux trails #N°1

C’est bien beau le Web et le numérique (je suis le premier à les vendre car c’est mon job) mais rien ne vaut un bon retour au papier…
On débute un nouveau thème du blog avec la revue de presse : Les derniers numéros de mes papelards adorés et le (ou les) livres à ne pas zapper entre deux sorties trail.

Wider Mag – Magazine des sports outdoor.

S’il y a bien un magazine dont je ne pourrais plus me passer, c’est bien celui-ci. Je le lis depuis le n°1 et je suis fier que des Rhône-Alpins en soit les auteurs.
Ils ont compris, avec une certaine avance, que les passionnés d’outdoor ne pratiquaient pas forcement un sport en particulier. Les tendances sont aux multi-sports.
En plus du trail, je pratique le Mountain bike, l’alpinisme, le trekking… Beaucoup de runners urbains pratiquent aussi le vélo de route, la natation…
Que vous soyez sentier ou bitume, votre sport est votre vie, surtout en extérieur.
Nous avions aussi l’habitude des magazines avec de gros dossiers de fond, qui nécessitent une certaine concentration et attention. Des supports comme Wider sont plus légers, orientés produits et évènements. Un peu de fun parmi tout cet intellect!
Bref, je ne peux que vous recommander Wider Mag.
Malheureusement il n’est que bi-mensuel. (je prépare en ce moment même une pétition et une grève de la faim devant leurs bureaux 😉 )

Numéro Mars-Avril :

Huuum, ça sent bon le printemps. Les sports de terre, de pierre et d’eau.
Un très bon dossier coaching qui surfe sur la tendance des Urban Trails. En amont du Lyon Urban Trail (version diurne et nocturne), préparez-vous avec un calendrier coaching (réalisé par MOssieur Sylvain Bazin tout de même) et toutes les dates des trails en vue. Une sélection de l’équipement type accompagne le tout.
De l’aventure avec un trip surf en Alaska, du kayak en Indonésie et les spots canyoning du Verdon.
Coup de coeur pour les tests d’action camera (La GoPro n’est pas la seule sur le marché) et le best des applis outdoor pour Android et IOS.
J’en profite pour faire un peu de teasing avec une “probable” arrivée d’une WebTV Le runner Geek… Coming soon…
Enfin on garde le meilleur pour la fin avec la couverture de ce numéro : un reportage complet sur le Maître, que dis-je, le Dieu du film outdoor : Sébastien Montaz. Tout sur le cinéaste à l’origine du projet “Summits of my Life” de Kilian Jornet. Les coulisses du numéro deux, “Dejame Vivir”.
Plus d’infos : www.widermag.com

wider_0313

Endurance Trails Mag

Hors-Série “Spirit Outdoor” hiver 2013-204

Un magazine créé par “Outdoor Editions” à l’origine de nombreux ouvrages comme ceux de Kilian, Sylvain Bazin, Dawa Sharpa. (et des magazines Tri Mag et Canoë Kayak Mag)
Si vous ne connaissez pas le mensuel “Endurance trail”, support exclu au trail running sans bitume dedans, je vous conseille de vite vous y abonner.
Chaque saison a son “Spirit Outdoor”, une version spéciale sports d’endurance (et de souffrance). Le dernier numéro fait la part belle aux performances en hiver et sur neige/glace : records A-R du Mt Blanc par Mister Jornet, l’épreuve mythique de “Swim & Run” d’ÖtillÖ en Suède, des témoignages sur les performances de plusieurs champions outdoor et un retour sur la fausse polémique de Kilian Jornet et Emilie Forsberg secourus sous l’Aiguille du midi l’année dernière.
C’est LE magazine pour ceux qui aiment pleurer, vomir, cotoyer la mort et en redemander à chaque course. Je rêve qu’il ne soit plus un simple hors-série…
Plus d’infos : www.trails-endurance.com

spirits_outdoor_13

Parlons bien, parlons bouquins.

Comme ma liste est longue, je vous proposerai une petite sélection à chaque revue de presse.

La Frontière Invisible – Kilian Jornet

On commence par le dernier Kilian, “La frontière invisible”. Je reviendrai avec un article sur notre cher “ultra-terrestre” qui, au final, n’est que (je dirai “beaucoup plus”) un homme passionné et qui a dédié sa vie à la montagne.
En témoigne les “Summits of my life”, Kilian laisse de côté les compétitions et parle de son rapport avec la vitesse, la mort, le plaisir et l’amour de la montagne et son approche. C’est intelligent, philosophique et extrêmement touchant.
Je n’ai pas encore lu “Courir ou mourir”, mais mon petit doigt me dit qu’il sera mien avant la fin de semaine. Mon avis dans un prochain article…

la-frontiere-invisible

 

Le livre sur Amazon

Pèlerin Express – Sylvain Bazin

On termine par notre barbu-ultra-trailer national : Sylvain Bazin qui a décidé, comme ça, sans raison particulière et avec toute la discrète folie qui le caractérise de faire le chemin de Compostelle… en courant! 1950km en 40 jours… On n’est plus sur de l’Ultra Trail à ce niveau!
Comme Kilian, c’est un témoignage personnel, une vision de la vie que nous partage Sylvain. Entre conseils pratiques et récit d’un parcours de l’extrême, il nous parle de paysage, de rencontres et surtout de temps retrouvé avec soi-même.

livre-Bazin-1

 

Le livre sur Amazon

Bonne lecture…

Comments

  1. Je vais suivre cette rubrique, t’as l’air d’avoir plutôt bon goût en matière de lecture. 😀 J’ai adoré Pèlerin Express et le magazine Spirit Outdoor et j’ai commencé La Frontière invisible. Le premier m’inspire moins mais je suis une adoratrice des gros dossiers où faut se concentrer… 😛

    • Merci Nolwenn, ça m’émeut! 😉
      Pour Spirit Outdoor, c’est justement l’un de mes préférés car cela touche les sports outdoor, montagne et aventure car je ne fais pas que du trail…
      Je vais en faire un nouveau rapidement sur les magazines du mois…

Submit a Comment